3 solutions pour prévenir le mal de dos

3 solutions pour prévenir le mal de dos

Le mal de dos se révèle parfois une situation très gênante, qui peut entraîner même l’inactivité. Pourtant, c’est possible de l’éviter avec quelques exercices ou activités sportives. Nous vous proposons ainsi dans cette rubrique 3 solutions permettant de prévenir le mal de dos.

S’étirer pour éviter le mal de dos

Il vaut mieux prévenir que guérir. Certes, une palette de médicaments permet de soulager la douleur dorsale. Mais ce serait plus intéressant de combattre le mal depuis la source par des mesures non pharmacologiques.

De très nombreux facteurs peuvent engendrer le mal de dos : un choc, une entorse, un mauvais geste, une arthrose, etc. Parfois, les muscles du dos sont fragilisés suite à une activité sportive. Dans ce cas, la meilleure alternative pour prévenir la douleur est de muscler le dos en réalisant régulièrement des exercices de renforcement musculaire et de l’étirement.

En fait, le mal de dos est dû dans la majorité des cas par un manque de souplesse des muscles. A ce titre, il faut étirer les dorsaux, lombaires et trapèzes. Les étirements vont les assouplir et améliorer aussi leur bien-être.

Pratiquer des activités sportives

Au-delà des étirements, la pratique du sport aide également à empêcher la correction de la posture . Cinq disciplines sont à privilégier dont la marche, la natation, le yoga, le vélo ou encore la danse. La marche permet de renforcer en douceur le groupe musculaire du dos. Le principe est à peu près le même avec la natation, puisque le corps est porté par l’eau en nageant. Le crawl et le dos crawlé favorisent à cet effet le gainage musculaire.

Le cyclisme est également favorable pour le dos. Sa pratique entretient une bonne position d’étirement de la colonne vertébrale, sauf pour les VTT lors des descentes en sentier. En outre, la danse est très réputée pour le travail de la posture. Elle permet ainsi de raffermir et d’assouplir le dos pour apporter à ses pratiquants un bienfait quotidien.

Faire des exercices de fitness

Mis à part ces activités sportives, vous pouvez optimiser vos résultats en faisant en parallèle des exercices de fitness. Ceux-ci permettent de maintenir un équilibre musculaire harmonieux. Réalisez entre autres quelques séances régulières d’abdo.

Le gainage convient parfaitement pour muscler le dos. C’est ce qui incite souvent les coaches sportifs de proposer ce type d’entrainement durant les préparations physiques des athlètes de haut niveau. Ceci contribue largement au renforcement de tous les muscles abdominaux et para vertébraux, qui protègent le dos, voire même à la remise en forme générale. Les exercices sur un banc à lombaire sont parfaits si la pathologie est due à un déficit des muscles spinaux. Optez pour le stretching au cas où les douleurs viennent de la contraction musculaire, de l’inflammation des tendons voire même de la rigidité des ligaments. Certains clubs proposent la gymnastique de dos qui allie à la fois la musculation et les étirements comme le swiss-ball.

 

En conclusion, il est clair qu’en adoptant au moins l’une de ces trois solutions, vous pouvez éviter de traumatiser vos muscles de dos et prévenir l’apparition des douleurs dorsales. Reste à espérer que vous assurez une pratique régulière des exercices afin de garantir une bonne performance.