SWISS BALL : Intérêts et critères de choix

Encore appelé ballon de gym ou fitball, le Swiss ball constitue un ballon de gymnastique avec un diamètre de 55 à 75 cm. Il est d’origine Suisse dans les années 1960, grâce à une kinésithérapeute intitulée Suzanne Klein. Elle a utilisé le dispositif lors des séances de rééducation. Quelques années plus tard, ce ballon est devenu incontournable au cours des exercices de fitness ou des échauffements dans la salle de sport ou les centres de remise en forme. Voici ses principaux bienfaits :

De bonnes raisons d’utiliser le Swiss ball

Pour un meilleur renforcement musculaire

Généralement, le fitball vous aide à solliciter presque tous les muscles de votre corps. Il est notamment parfait pour renforcer les abdominaux et le dos. Bon nombre de particuliers s’en servent pour soulager la douleur lombaire. Pour ce faire, il suffit de s’allonger sur le Swiss ball et le dos ou le ventre en contact direct avec le dispositif. Cette position permet de garder le dos bien arrondi et stimuler efficacement les lombaires. Pour ceux qui doivent s’asseoir toute la journée sur la chaise pour travailler, l’usage de ce gros ballon est très conseillé. Il corrige les muscles posturaux.

Pour raffermir le périnée

Au cours de la grossesse, le recours au Swiss ball est très recommandé. Il permet de tonifier le périnée. Afin de le mener à bien, vous êtes invité à vous asseoir sur le produit avec les jambes bien écartées. Vous réalisez ensuite des petits mouvements comme des ondulations. Cet exercice est également parfait après l’accouchement pour une meilleure réducation périnéale.

Un exercice d’étirement réussi

Grâce à sa forme sphérique, le Swiss ball permet d’étirer en douceur la colonne vertébrale. De multiples exercices sont envisageables pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez à titre d’illustration vous mettre à quatre pattes ou à genoux. Vous attrapez ensuite le ballon avec vos bras et vous y placez le front. Une fois fini, vous le poussez. Ce mouvement d’équilibre de gauche à droite et d’avant en arrière procure un étirement maximal à la fois agréable et modéré.

Conseils pour choisir le meilleur Swiss ball

La taille et le diamètre

Vous avez d’abord la taille S parallèle au diamètre de 55 cm. Ce ballon est destiné aux usagers moins d’1,65m.Quant à la taille M avec un diamètre de 65 cm, elle est conseillée aux personnes entre 1,65 m et 1,85 m. Pour terminer, la taille L avec un diamètre de 75 cm convient aux individus plus d’1,85 m.

Le niveau

Si vous êtes encore débutant avec le Swiss ball, un modèle stable constitue un excellent choix pour vous pour bien choisir visitez ce guide comparatif . Cette référence détient une base lestée qui vous aide à maintenir en équilibre facilement. De plus, le produit ne roule pas entre chaque mouvement. Cela vous permet de mieux concentrer durant les séances. Il n’est nul besoin de courir derrière le fitball à chaque changement d’exercice.

Pour les experts, ils peuvent opter pour les exemplaires anti éclatements. Leur déséquilibre incite un travail en profondeur. Les modèles avec des poignées sont aussi une meilleure alternative. Ils procurent tous les bienfaits du Pilates et un renforcement musculaire maximal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *